photo Exposition artistique SYMBIOSE

Exposition artistique SYMBIOSE

Sculpture, Exposition, Peinture, Atelier

Merléac 22460

Du 13/09/2025 au 28/09/2025

L'événement artistique « SYMBIOSE » est né de la rencontre de 3 artistes professionnels basés sur un même territoire : Gaël Rouxeville (Merléac), Fabien Dessoly (Merléac), Valérie Silbermann (Saint Martin des Prés). Mais, plus que la proximité géographique, c'est leur démarche artistique qui les a rapprochés. Chacun aborde pourtant son travail de façon très personnelle, qu'il s'agisse des inspirations, des techniques ou du style. Pour différentes qu'elles soient, leurs œuvres (sculptures, peintures, photographies...) sont toutes empreintes d'une profonde spiritualité. Alors, quoi de mieux que la chapelle Saint Jacques pour leur servir d'écrin ?

photo Festival d’Art de l’Estran - Projet scolaire

Festival d’Art de l’Estran - Projet scolaire

Musique, Nature - Environnement

Trégastel 22730

Du 13/09/2025 au 28/09/2025

Restitution du projet de résidence artistique au collège Paul Le Flem de Pleumeur-Bodou avec l’artiste Dorian Teti L’exposition « Montée » est issue du projet de résidence en milieu scolaire mené au printemps dernier avec trois classe de 4ème et l’artiste photographe Dorian Teti au collège Paul Le Flem. Les élèves ont travaillé à la réalisation de natures mortes photographiques, figeant dans des sculptures aux formes hybrides et instables, éléments naturels glanés sur l’estran et pâte à modeler aux couleurs pop. Exposées sur la devanture de l’Aquarium marin, les images créent un dialogue aussi harmonieux qu’étonnant avec les vues intérieures du lieu.

photo Festival d’Art de l’Estran - Gabriel Herveet

Festival d’Art de l’Estran - Gabriel Herveet

Musique

Pleumeur-Bodou 22560

Du 13/09/2025 au 28/09/2025

Gabrielle Herveet est née en 1988 à Paimpol. Elle vit et travaille à Lézardrieux. Elle est diplômée de l’École supérieure d’art et de design – site d’Angers. Gabrielle Herveet a installé son atelier en 2012 au bord du Trieux, fleuve côtier des Côtes-d’Armor. L’estuaire et ses rivages, qu’elle arpente chaque semaine, constituent l’espace matriciel de sa production de dessins et de sculptures. Depuis 2022, elle oriente ses recherches sur la mécanique du paysage, le temps et ses occurrences, en produisant des sculptures-calendriers qui questionnent nos représentations communes temporelles, entre phénomènes astronomiques et naturels, intimes et universels. La réponse aux sollicitations des astres « les marées sont la réponse des océans aux sollicitations des astres » est un morceau de phrase trouvée dans l’article « marées » de l’Encyclopédia Universalis. Cette définition inscrit la masse océanique de la terre dans une relation aux astres et détermine les marées comme le résultat de cette relation. Inspirée de cette trouvaille, la pièce que Gabrielle Herveet propose pour le Festival de l’Estran montre la relation entre mécaniques célestes et phénomènes de marées, matérialisant[...]